< Retour aux nouvelles

Félicitations aux chercheurs et étudiants boursiers des récents concours FRQS et IRSC

12 mai 2024 – Au terme des plus récents concours du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), nous tenons à féliciter celles et ceux qui se sont vu attribuer une bourse:

Chercheure boursière:

Mélanie Bérubé a obtenu une bourse « Chercheurs-boursiers Junior 2 » du FRQS pour le projet « Interventions durables pour l’optimisation de l’usage des opioïdes et de la santé mentale chez les patients ayant subi des blessures traumatiques en combinant l’évidence et la perspective des parties intéressées ».

Subventions:

Lynne Moore, (chercheuse principale), s’est vu octroyer une subvention du FRQS dans le cadre du concours Chercheurs-boursiers de mérite – subvention pour un projet intitulé « Améliorer la qualité des soins en traumatologie adulte et pédiatrique au Canada: une approche intégrée basée sur les données probantes, les lacunes entre les connaissances et la pratique, et les priorités des parties prenantes ».

Alexis Turgeon, chercheur principal, a reçu un financement sur 5 ans des IRSC pour le projet BRAINapt, la plateforme d’essais cliniques internationale en traumatisme craniocérébral aux soins intensifs. Les co-chercheurs principaux, François Lauzier et Lynne Moore, ainsi que Mélanie Bérubé, Charles Francoeur, Paule Lessard Bonaventure, Maude St-Onge et Michael Verret, et plus d’une cinquantaine de co-chercheurs de différents centres à travers le monde, font également partie de ce projet.

Mélanie Bérubé a reçu une subvention sur 4 ans pour le projet « Improving mental health practices in patients recovering from traumatic injuries: Identifying priorities based on knowledge to practice gaps and interested parties needs and preferences ».

Prix et bourses étudiantes:

Paule Lessard Bonaventure, étudiante 3ème cycle (directeur: Alexis Turgeon), a obtenu une bourse du programme Formation de doctorat pour les détenteurs d’un diplôme professionnel (FRQS) pour son projet « Évaluation de l’utilisation de l’électroencéphalogramme chez les patients admis à l’unité de soins intensifs suivant un traumatisme craniocérébral ».

Frédérique Lamothe Boucher, étudiante 2ème cycle (directeur: Alexis Turgeon), a obtenu deux bourses dont l’une du programme Formation de maîtrise pour les étudiants en médecine (M.D.-M.Sc.) (FRQS) pour son projet « Impact des délais préhospitaliers sur le pronostic fonctionnel à 12 mois chez les patients ayant subi un traumatisme craniocérébral grave: une étude de cohorte rétrospective ». Frédérique a également remporté l’une des bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise (BESC M) attribuée par les IRSC.

Cécile Duval, étudiante 3ème cycle (directrices: Lynne Moore & Caroline Sirois), a obtenu une bourse du programme Formation de doctorat (FRQS) pour son projet « Prescriptions de médicaments de faible valeur chez les patients hospitalisés à la suite d’un traumatisme : étude de cohorte rétrospective et analyse d’impact budgétaire ».

Janyce Jivroncia Judith A E Gnanvi, étudiante 3ème cycle (directrice: Lynne Moore), a obtenu une bourse du programme Bourses de doctorat en recherche (FRQS) pour son projet « Les déterminants sociaux de la santé et les soins en traumatologie pédiatrique au Canada ».

Anis Ben Abdeljelil, étudiant 3ème cycle (Directrice: Lynne Moore) a remporté la bourse de doctorat des IRSC dans le cadre du programme de bourses d’études supérieures du Canada.

Faites un Don