Dr Alexis F. Turgeon
MD, MSc (Epid), FRCPC

Dr Alexis Turgeon est médecin spécialiste en soins intensifs et en anesthésiologie au CHU de Québec – Université Laval. Il a complété son doctorat en médecine à l’Université Laval en 1999 puis a effectué une résidence en anesthésiologie ainsi qu’une maîtrise en épidémiologie clinique au sein du programme de clinicien-chercheur du Collège des médecins et chirurgiens du Canada. Il a ensuite poursuivi sa formation clinique spécialisée en médecine de soins intensifs à l’Université d’Ottawa et une formation postdoctorale en recherche à l’Unité d’Épidémiologie Clinique du Centre de Recherche de l’Hôpital d’Ottawa (OHRI). Il est clinicien-chercheur à l’Unité de traumatologie – urgences – soins intensifs de l’axe Santé des populations et pratiques optimales en santé du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval.

 

Dr Turgeon dirige le groupe de recherche en soins intensifs neurologiques et traumatologie qu’il a créé en 2007. Son travail de recherche axé sur le patient est rigoureux, novateur, et vise les changements de pratique. Dr Turgeon dirige l’étude prospective multicentrique TBI-Prognosis (subventionnée par les IRSC), une étude pan-canadienne qui a pour but le développement d’un modèle permettant de prédire le pronostic à long terme des patients ayant subi un traumatisme craniocérébral grave. Il dirige également une étude subventionnée par le FRQS (TBI-QualE) qui vise à établir les déterminants de la prise de décision quant au retrait du maintien des fonctions vitales chez les patients ayant subi un traumatisme craniocérébral. Il travaille également dans le domaine des transfusions sanguines, l’utilisation des produits sanguins et de leurs solutions de remplacement à l’unité des soins intensifs, et plus particulièrement dans des contextes de soins intensifs neurologiques et de traumatologie. Il dirige l’étude HEMOTION, un vaste essai clinique randomisé financé par les IRSC visant à déterminer le seuil de transfusion optimal chez les victimes de traumatisme craniocérébral modéré et grave (Co-chercheurs principaux F. Lauzier, D. Fergusson). Il possède aussi une expertise en revues systématiques et méta-analyses, et il enseigne cette méthodologie au programme d’épidémiologie de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Dr Turgeon a récemment obtenu une subvention Fondation des IRSC sur les Pratiques Optimales en Soins Intensifs Neurologiques et Traumatologie, ainsi qu’une subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).

En tant que spécialiste en anesthésiologie et en soins intensifs, la recherche de Dr Turgeon s’appuie sur des années d’expérience dans le traitement de patients atteints de traumatismes craniocérébraux dans un état critique. Dans le cadre de son programme de recherche, et en collaboration avec des collègues de partout au Canada, ses travaux ont permis de démontrer une variation dans la mortalité des patients ayant subi un traumatisme craniocérébral grave parmi les différents centres spécialisés au Canada, ainsi qu’une variation dans l’incidence du retrait du maintien des fonctions vitales.

Docteur Turgeon est Professeur agrégé et Responsable de la recherche dans la Division de soins intensifs adultes, Département d’anesthésiologie et de soins intensifs à l’Université Laval. Il est aussi Directeur adjoint de l’Axe santé des populations et pratiques optimales en santé (thème Traumatologie – urgence – soins intensifs) du centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval. Dr Turgeon est membre actif du Groupe canadien de recherche en soins intensifs (CCCTG), est co-directeur du comité de révision des subventions et manuscrits du CCCTG, ainsi que le co-directeur du Consortium canadien de recherche en traumatisme craniocérébral (CTRC). Il est le directeur scientifique de Cochrane canada francophone.

 

Thèmes de recherche

Traumatologie, traumatismes craniocérébraux et soins intensifs neurologiques
Évaluation pronostique, niveau de soins et retrait du maintien des fonctions vitales
Transfusions, produits sanguins et produits de remplacements
Synthèse des connaissances, revues systématiques et méta-analyses
Transfert des connaissances et recherche basée sur les résultats (outcome research)
Publications

Projets actifs

Faites un Don