Améliorer les soins aux patients suivant un drame neurologique ou un traumatisme

brain image

Nouvelles

Qu’est-ce qui incite les médecins des unités de soins intensifs à retirer le maintien des fonctions vitales aux patients souffrant de lésions cérébrales graves?

8 juil 2019 – Une publication récente issue de notre programme de recherche parue dans la revue médicale Canadian Medical Association Journal (CMAJ) Factors influencing decisions by critical care physicians to withdraw life-sustaining treatments in critically ill adult patients with severe traumatic brain injury: AF Turgeon, K Dorrance, P Archambault, F Lauzier, F Lamontagne, R… Read more »

6ème Journée de la recherche des étudiants de l’axe SP-POS

7 juin 2019 – Plusieurs de nos professionnels et étudiants de recherche participaient à cette activité à l’université Laval: La conférencière invitée: Imen Farhat, « Revues systématiques et méta-analyses ». Les prix: Jihad Abou Jamous et Michael Verret, étudiants à la maîtrise, ont chacun obtenu un prix pour le meilleur résumé. Elisabeth Canitrot, prix pour la meilleure présentation à… Read more »

Twitter

Améliorer les soins aux patients dans un état critique suivant un traumatisme craniocérébral

Notre mission est d’améliorer les pratiques cliniques et les soins aux patients admis à l’unité des soins intensifs suivant un drame neurologique ou un traumatisme par la recherche axée sur les patients et en favorisant la prise de décision basée sur les preuves.

La Chaire

Les activités de la Chaire visent l'amélioration des soins des patients dans un état critique suivant un traumatisme craniocérébral à l'aide d'un programme de recherche clinique axée sur le patient.

Dr. Alexis Turgeon
Titulaire de la Chaire

Notre équipe est spécialisée en recherche clinique appliquée axée sur l’amélioration des soins aux patients en état critique suivant un traumatisme craniocrérébral. L’objectif de nos recherches est d’améliorer les pratiques cliniques dans le traitement de ces patients en utilisant des processus décisionnels axés sur les patients et fondés sur des données probantes. Nos projets sont menés en collaboration avec le Consortium canadien de recherche en traumatisme craniocérébral (CTRC), le Groupe canadien de recherche en soins intensifs (CCCTG), le Groupe canadien d’essais cliniques en anesthésie et médecine périopératoire (PACT) et d’autres groupes à travers le monde.

Faites un Don