Améliorer les soins aux patients suivant un drame neurologique ou un traumatisme

brain image

Nouvelles

La doyenne de la FESP félicite Hourmazd Haghbayan

2 mar 2020 – Hourmazd Haghbayan, étudiant au programme de Maîtrise en épidémiologie avec mémoire à l’Université Laval, a procédé le 21 février dernier au dépôt final de son mémoire. Pour ses travaux Hourmazd a reçu les félicitations de la doyenne de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP), Mme Josée Bastien.

Aucun avantage à transfuser du sang frais en comparaison au sang standard chez les enfants admis à l’unité des soins intensifs

20 déc 2019 – Un vaste essai clinique randomisé international, multicentrique auquel nos chercheurs ont participé, n’a montré aucun avantage à utiliser des globules rouges frais – entreposés pendant un maximum de 7 jours – par rapport aux globules rouges plus âgés chez des patients pédiatriques gravement malades recevant une transfusion dans les 7 jours… Read more »

Bourse de voyage du CCCRCG à Marie-Pier Patton

17 déc 2019 – Nous félicitons Marie-Pier Patton, coordonnatrice de recherche, pour l’obtention d’une bourse de voyage remise par le Groupe canadien des coordonnateurs de recherche en soins intensifs (CCCRCG) pour assister à la Rencontre de l’hiver 2020 du Groupe canadien de recherche en soins intensifs (CCCTG). La bourse de voyage du CCCRCG vise à… Read more »

Twitter

Améliorer les soins aux patients dans un état critique suivant un traumatisme craniocérébral

Notre mission est d’améliorer les pratiques cliniques et les soins aux patients admis à l’unité des soins intensifs suivant un drame neurologique ou un traumatisme par la recherche axée sur les patients et en favorisant la prise de décision basée sur les preuves.

La Chaire

Les activités de la Chaire visent l'amélioration des soins des patients dans un état critique suivant un traumatisme craniocérébral à l'aide d'un programme de recherche clinique axée sur le patient.

Dr. Alexis Turgeon
Titulaire de la Chaire

Notre équipe est spécialisée en recherche clinique appliquée axée sur l’amélioration des soins aux patients en état critique suivant un traumatisme craniocrérébral. L’objectif de nos recherches est d’améliorer les pratiques cliniques dans le traitement de ces patients en utilisant des processus décisionnels axés sur les patients et fondés sur des données probantes. Nos projets sont menés en collaboration avec le Consortium canadien de recherche en traumatisme craniocérébral (CTRC), le Groupe canadien de recherche en soins intensifs (CCCTG), le Groupe canadien d’essais cliniques en anesthésie et médecine périopératoire (PACT) et d’autres groupes à travers le monde.

Faites un Don