Les blessures par traumatisme représentent un énorme fardeau pour les systèmes de santé à travers le monde. Les traumatismes craniocérébraux sont la principale cause de décès et de handicaps graves chez les jeunes adultes. L’impact économique est majeur: des milliards de dollars sont investis chaque année en soins de santé pour ces patients.
Bien que nous ayons connu une amélioration des traitements offerts aux patients atteints de traumatisme craniocérébral modéré à grave au cours des dernières années, la détermination précoce du pronostique neurologique de ces patients, ainsi que leur prise en charge, sont toujours sous optimales.
Le titulaire de la chaire, Dr. Alexis Turgeon, et l’équipe de la Chaire de recherche du Canada en Soins Intensifs Neurologiques et Traumatologie travaillent à combler ces lacunes. Notre groupe effectue des recherches axées sur le patient visant l’évaluation des pratiques actuelles chez les patients hospitalisés dans un état critique suivant un traumatisme craniocérébral. L’objectif est d’améliorer l’évaluation pronostique et les décisions relatives au niveau de soins, et de développer de nouvelles données probantes de façon à optimiser la pratique clinique. Nous travaillons également à la mise au point d’outils fondés sur des données probantes pour guider les processus décisionnels, lesquels seront testés, validés et mis en place au chevet des patients.
Le but ultime de nos recherches est d’utiliser une prise de décision basée sur des données probantes et axée sur le patient afin d’améliorer les soins et le pronostic des patients en état critique suivant un traumatisme craniocérébral.
Notre mission est d’améliorer les
pratiques cliniques et les soins aux patients admis à l’unité des soins intensifs suivant un traumatisme craniocérébral en favorisant la prise de décision basée sur les preuves.
Le programme de la Chaire mènera à des changements importants dans la pratique clinique. Notre vision est d’être une référence mondiale en recherche dans le domaine des Soins Intensifs Neurologiques et Traumatologie.
Grâce à l’évaluation des connaissances actuelles, à l’évaluation comparative des traitements existants et des variations de pratiques, au développement de nouvelles connaissances suivant une recherche rigoureuse et une stratégie optimale de transfert de connaissances au chevet du patient, les objectifs du programme sont les suivants: