Chargé d’enseignement clinique, Division de soins intensifs, Département d’anesthésiologie et de soins intensifs, et Département de médecine
Dr Charles Francoeur pratique la médecine interne et les soins intensifs au CHU de Québec – Université Laval (Hôpital de l’Enfant-Jésus). Dr Francoeur a obtenu son diplôme de médecine de l’Université de Sherbrooke en 2007. Il a, par la suite, complété ses spécialisations en médecine interne (Université Laval, FRCPC 2012) et en soins intensifs adultes (Université de Montréal, FRCPC 2013) avant de poursuivre une formation postdoctorale en soins intensifs neurologiques à l’hôpital Mount Sinaï de New York de 2014 à 2016. Il a récemment complété sa formation en épidémiologie à l’Université Columbia de New York (2017).
Dr Francoeur est un professeur clinique depuis 2014. Il s’est joint en 2017 au centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval à titre de chercheur associé dans l’axe Santé des populations – Pratiques optimales en santé (thème traumatologie – urgence –soins intensifs) et est membre du Canadian Critical Care Trials Group (CCCTG). Les intérêts du Dr Francoeur touchent principalement les lésions neurologiques graves chez les patients admis à l’unité des soins intensifs, et plus spécifiquement les atteintes d’origine vasculaire.
Neurologie de soins intensifs
Neuromonitoring
Soins intensifs