< Tous les projets

Étude prospective multicentrique TBI-Prognosis

Financement: Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Statut: Recrutement complété

Chercheur principal: Alexis F. Turgeon

Co-chercheurs: François Lauzier, Lynne Moore, Sean Bagshaw, Francis Bernard, Karen Burns, Dean Fergusson, Robert Green, Donald Griesdale, Jim Kutsogiannis, François Lamontagne, Claudio Martin, Lauralyn McIntyre, Maureen Meade, Véronique Moulin, Giuseppe Pagliarello, Steven Reynolds, Andrea Rigamonti, Martin Savard, Damon Scales, Ryan Zarychanski, David Zygun

Les traumatismes craniocérébraux sont la principale cause de décès et d’invalidité chez les jeunes et les adultes en bonne santé. La majorité des décès suivant un traumatisme craniocérébral grave sont associés à des décisions d’arrêt du maintien des fonctions vitales. Puisque les traumatismes craniocérébraux graves surviennent principalement dans une population jeune et en santé, cette décision est probablement basée sur la perception d’un pronostic défavorable à long terme. Toutefois, il est difficile de prédire le pronostic de manière fiable dans cette population. Nos travaux antérieurs ont démontré une variation significative de la fréquence des décisions d’arrêt de maintien des fonctions vitales à travers les centres hospitaliers spécialisés en traumatologie au Canada. De plus, une proportion importante des décès a lieu dans les 3 premiers jours suivant l’admission à l’unité des soins intensifs. Cette période est considérée insuffisante pour prédire avec certitude l’issue des patients.

L’objectif de l’étude TBI-Prognosis est de développer un modèle pronostique et une règle de prédiction clinique en utilisant une approche multimodale de différents indicateurs pronostiques et de leur évolution dans le temps au cours de la phase aiguë des soins.

Cette étude multicentrique mènera à l’amélioration de notre capacité à établir un pronostic et à identifier les patients qui bénéficieront d’un traitement agressif au cours de la phase aiguë de soins. Ceci aidera à prévenir une évaluation erronée du pronostic qui pourrait avoir des conséquences mortelles, lorsqu’utilisée afin de décider de poursuivre ou d’arrêter le maintien des fonctions vitales.

 

Centres:

CHU de Québec – Université Laval (Québec, Québec)
Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (Montréal, Québec)
Montréal General (Montréal, Québec)
Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke (Sherbrooke, Québec)
The Ottawa Hospital (Ottawa, Ontario)
Sunnybrook Health Sciences Centre (Toronto, Ontario)
St-Michael’s Hospital (Toronto, Ontario)
Hamilton Health Sciences Center (Hamilton, Ontario)
London Health Sciences Center (London, Ontario)
Winnipeg Health Sciences Center (Winnipeg, Manitoba)
Foothills Health Sciences Center (Calgary, Alberta)
Royal Alexandra Hospital (Edmonton, Alberta)
University of Alberta Hospital (Edmonton, Alberta)
Vancouver General Hospital (Vancouver, British Columbia)
Royal Colombian Hospital (New Westminster, British Columbia)
Royal Jubilee Hospital (Victoria, British Columbia)
Queen Elizabeth II Health Sciences Center (Halifax, Nova Scotia)

Pour plus d’informations visitez le site clinicaltrials.gov

 

Faites un Don