22 nov 2021 – Au terme d’un vaste essai clinique randomisé international mené sur plus de 2 000 patients atteints de la COVID-19 hospitalisés dans des unités de soins intensifs à travers le monde, un traitement à l’aide de plasma de convalescents a montré une faible probabilité d’améliorer le nombre de jours en vie sans thérapie de support d’organes.
Lire la publication dans JAMA: https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2784914
La publication dans JAMA confirme la futilité de ce traitement, qui était constitué de deux unités de plasma de convalescent ABO compatibles contenant des anticorps contre le SARS-CoV-2, lorsque donné de façon non spécifique. Ces résultats ont eu des répercussions majeures sur les pratiques dans le monde, notamment aux États-Unis où le plasma de convalescents faisait partie du standard de soins depuis plus d’un an.
Un commentaire est également disponible sur le site du Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval: https://bit.ly/3rKjWeY
Cet essai clinique était co-dirigé par le Dr Alexis Turgeon, et bénéficiait du soutien financier des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Notre équipe et nos chercheurs ont grandement contribué à cet essai clinique international.