< Retour aux nouvelles

L’étude NeurO2 reçoit une subvention des IRSC

17 août 2020 – Félicitations à Alexis F Turgeon, Michael Chassé et Shane W English, chercheurs principaux, et les cochercheurs, qui ont reçu une Subvention de projet des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour l’étude NeurO2.

L’étude NeurO2, «oxygénation cérébrale optimale chez les patients gravement malades nécessitant des soins intensifs neurologiques », est une étude imbriquée dans deux grands essais sur le traumatisme craniocérébral et sur l’hémorragie sous-arachnoïdienne anévrismale, HEMOTION et SAHaRA, respectivement. Ces essais sont conçus pour aider les cliniciens à mieux comprendre si le maintien d’un taux sanguin d’oxygène plus élevé (par transfusion) améliore les résultats des patients. L’étude NeurO2 utilise la spectroscopie proche infrarouge (NIRS) pour surveiller les effets de l’intervention sur la mesure de l’apport d’oxygène au cerveau. L’hypothèse est que, chez les patients adultes souffrant d’anémie, la diminution de la quantité d’oxygène dans le sang qui en résulte (telle que mesurée par NIRS) est associée à de mauvais résultats, mais pourrait être améliorée par une transfusion sanguine et pourrait servir de déclencheur pour connaitre le moment optimal pour administrer la transfusion.

Des informations détaillées sont disponibles sur le site Web des IRSC à l’adresse https://webapps.cihr-irsc.gc.ca/decisions/p/project_details.html?applId=420036&lang=fr

Faites un Don