Améliorer les soins aux patients suivant un drame neurologique ou un traumatisme

brain image

Nouvelles

6ème Journée de la recherche des étudiants de l’axe SP-POS

7 juin 2019 – Plusieurs de nos professionnels et étudiants de recherche participaient à cette activité à l’université Laval: La conférencière invitée: Imen Farhat, « Revues systématiques et méta-analyses ». Les prix: Jihad Abou Jamous et Michael Verret, étudiants à la maîtrise, ont chacun obtenu un prix pour le meilleur résumé. Elisabeth Canitrot, prix pour la meilleure présentation à… Read more »

Une bourse chercheur-boursier « Senior » du FRQS à Lynne Moore

9 mai 2019 – Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) octroie une bourse « Chercheur-boursier Senior » de quatre ans à la chercheure Lynne Moore pour poursuivre ses travaux sur les pratiques cliniques de faible valeur en traumatologie. Avec tous nos compliments!

Twitter

Améliorer les soins aux patients dans un état critique suivant un traumatisme craniocérébral

Notre mission est d’améliorer les pratiques cliniques et les soins aux patients admis à l’unité des soins intensifs suivant un drame neurologique ou un traumatisme par la recherche axée sur les patients et en favorisant la prise de décision basée sur les preuves.

La Chaire

Les activités de la Chaire visent l'amélioration des soins des patients dans un état critique suivant un traumatisme craniocérébral à l'aide d'un programme de recherche clinique axée sur le patient.

Dr. Alexis Turgeon
Titulaire de la Chaire

Notre équipe est spécialisée en recherche clinique appliquée axée sur l’amélioration des soins aux patients en état critique suivant un traumatisme craniocrérébral. L’objectif de nos recherches est d’améliorer les pratiques cliniques dans le traitement de ces patients en utilisant des processus décisionnels axés sur les patients et fondés sur des données probantes. Nos projets sont menés en collaboration avec le Consortium canadien de recherche en traumatisme craniocérébral (CTRC), le Groupe canadien de recherche en soins intensifs (CCCTG), le Groupe canadien d’essais cliniques en anesthésie et médecine périopératoire (PACT) et d’autres groupes à travers le monde.

Faites un Don

Improving the care of critically ill brain-injured and trauma patients

brain image

News

What influences critical care doctors in withdrawing life support for patients with severe brain injury?

Jul 8, 2019 – A recent publication from our research program in the Canadian Medical Association Journal (CMAJ): Factors influencing decisions by critical care physicians to withdraw life-sustaining treatments in critically ill adult patients with severe traumatic brain injury: AF Turgeon, K Dorrance, P Archambault, F Lauzier, F Lamontagne, R Zarychanski, R Fowler, L Moore,… Read more »

6th Student Research Day of the SP-POS axis

Jun 7, 2019 – Several of our professionals and research students participated in this activity at université Laval: Guest speaker: Imen Farhat, « Systematic reviews and meta-analyses ». Awards: Jihad Abou Jamous and Michael Verret, MSc students, each received an award for best abstracts. Elisabeth Canitrot, prize for the best oral and poster presentation (PhD Protocol section). Oral communications: Jihad Abou… Read more »

Twitter

Finding better ways to treat neurocritically ill patients

Our mission is to improve bedside management strategies and health outcomes of critically ill patients with traumatic brain injury, by carrying out patient-oriented research and implementing evidence-based informed decision-making.

The Chair

This Chair targets patient-oriented applied clinical research at the bedside of critically ill patients with traumatic brain injury.

Dr. Alexis F. Turgeon
Chairholder

Our team is specialized in clinical applied research focused on improving the care of critically ill patients with traumatic brain injury. The goal of our research is to improve bedside practices and health outcomes in this group of patients by using evidence-based, patient-centered decision-making. Our projects are carried out in collaboration with the Canadian Traumatic brain injury Research Consortium (CTRC), the Canadian Critical Care Trials Group (CCCTG), the Perioperative Anesthesia Clinical Trials Group (PACT) and other groups worldwide.

Donation