< Tous les projets

Unité de recherche basée sur la pratique et axée sur le patient pour les pratiques optimales en soins intensifs neurologiques et traumatologie

Financement: Fondation Canadienne pour l'innovation

Chercheur principal: Alexis F. Turgeon

Les traumatismes représentent une énorme charge sur le plan de la santé publique et de l’économie dans le monde entier. Les statistiques parlent d’elles-mêmes; plus de 1,4 million de décès sont causés par  des accidents de la route chaque année. Les traumatismes craniocérébraux (TCC) sont la cause de la plupart des décès dus à des accidents. Tristement, les personnes qui survivent à ces accidents en gardent souvent des séquelles permanentes. Il en résulte une grande utilisation des ressources de soins de santé et des coûts élevés de 25 milliards de dollars annuellement, et ce, au Canada seulement.

Compte tenu de notre succès limité à sauver la vie et à améliorer la qualité de vie des patients ayant subi des TCC graves, il est essentiel de concevoir des pratiques novatrices, de définir des interventions efficaces et de mettre en œuvre des stratégies de gestion fondées sur des données probantes pour améliorer la situation des patients gravement malades ayant subi un traumatisme craniocérébral, ainsi que celle de leurs proches.

Ce programme cible directement la recherche appliquée axée sur les patients atteints de traumatismes craniocérébraux. Intégré à la Chaire de recherche du Canada en soins intensifs neurologiques et traumatologie, le programme de recherche a pour but l’amélioration de la qualité des soins, l’amélioration de la survie et du pronostic fonctionnel chez les patients atteints de traumatisme craniocérébral.

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) offre une occasion privilégiée de faire rayonner le Canada à l’international en bâtissant cette infrastructure de recherche unique – de la synthèse des connaissances et des méthodes de recherche évaluative à la recherche physiopathologique et mécanistique en passant par la recherche qualitative utilisant des méthodes mixtes pour améliorer la prise de décision clinique suivant un traumatisme craniocérébral.

Faites un Don