< Tous les projets

Programme canadien de surveillance de la surutilisation des soins en traumatologie

Financement: Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Chercheur principal : Lynne Moore 

Co-chercheurs : Alexis F. Turgeon, François Lauzier, Avery Nathens, Belinda Gabbe, David Evans, Fiona Lecky, Henry Thomas Stelfox, Howard Champion, John Kortbeek, Michaël Chassé, Monica Taljaard, Morad Hameed, Natalie Yanchar, Peter Cameron, Rolf Lefering

Les traumatismes entraînent 200 000 séjours à l’hôpital, 60 000 patients ayant des handicaps et plus de 13 000 décès, par année, au Canada, générant des coûts directs de plus de 20 milliards de dollars. Néanmoins, jusqu’à 30% des budgets de soins de santé sont consacrés à des tests et des procédures potentiellement inutiles (Imageries, transfusions sanguines, chirurgies, etc.), exposant les patients à des dommages évitables. Le Programme canadien de surveillance de la surutilisation des soins en traumatologie élaborera des indicateurs ciblant l’utilisation de processus de faible valeur (surutilisation) en soins aigus. Pour ce faire, nous allons:

  1. Identifier les processus de faible valeur dans le soin des blessures;
  2. Revoir les données probantes concernant les processus de faible valeur;
  3. Développer et valider des indicateurs pour mesurer l’utilisation de processus de faible valeur;
  4. Identifier les déterminants de la surutilisation chez les patients, les médecins et les hôpitaux et évaluer son impact sur la mortalité, la morbidité et l’utilisation des ressources des patients;
  5. Évaluer l’impact de la diffusion des indicateurs dans un rapport de qualité sur la surutilisation et les résultats pour les patients.

Les indicateurs développés dans le cadre de ce programme de recherche serviront à identifier les problèmes de surutilisation médicale dans les systèmes de traumatologie au Canada et ailleurs dans le monde. Ces résultats seront utilisés par les comités de traumatologie locaux, les administrateurs des hôpitaux et les gestionnaires du système de traumatologie pour optimiser l’utilisation des tests et des procédures, réduisant ainsi le fardeau social et économique des blessures. Les avantages potentiels comprennent une augmentation de l’efficacité et une diminution des coûts des traitements pour les blessures, une augmentation de la disponibilité des ressources rares et une réduction des événements indésirables.

Faites un Don