< Tous les projets

Évaluation de l’association entre l’intensité d’utilisation des ressources et la qualité des soins dans un système de traumatologie

Financement: Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et Fonds de Recherche du Québec - Santé (FRQS)

Chercheur principal : Lynne Moore

Co-chercheurs : Alexis F. Turgeon, François Lauzier, Francis Bernard, Simon Berthelot, François Lamontagne, Tarek Razek

En 2010, les blessures considérées évitables ont mené à 53 000 hospitalisations, 14 000 incapacités permanentes et 3 440 décès au Québec, avec un coût associé de plus de 5,7 milliards de dollars. La traumatologie figure au deuxième rang derrière les maladies cardiovasculaires en termes de coûts en soins aigus. La recherche indique qu’il y a des possibilités de diminuer ces coûts de façon significative en améliorant l’efficacité du système de santé. Des délais, tests et procédures indues représentent les sources de dépenses les plus importantes, et augmentent l’exposition des patients aux infections, aux événements indésirables et au déclin fonctionnel. Pour réduire cette utilisation inappropriée des ressources, nous devons améliorer notre compréhension de leur utilisation, suivant un traumatisme. Les études d’association entre l’utilisation des ressources et la qualité de soins menées à ce jour sont largement limitées aux admissions pour les maladies chroniques, n’ont pas ajusté adéquatement pour l’état de santé du patient, n’ont évalué qu’un élément de la qualité (habituellement la mortalité), n’ont pas décortiqué les associations entre les sphères d’utilisation des ressources et n’ont pas tenu compte des associations non-linéaires ou bidirectionnelles. Afin de combler ce manque de connaissances, notre objectif principal est d’identifier les aspects de l’intensité de l’utilisation des ressources qui contribuent à l’excellence des soins et ceux qui n’apportent aucun bénéfice clinique, afin de guider l’amélioration de l’efficience et l’efficacité des soins en traumatologie. Nous mènerons une étude de cohorte multicentrique rétrospective basée sur le système de traumatologie intégré de la province de Québec (2006-2015). Les objectifs spécifiques sont:

  1. Estimer le coût par patient des soins aigus en traumatologie et identifier ses déterminants;
  2. Dériver et valider un indicateur hospitalier d’intensité d’utilisation des ressources basé sur les coûts moyens ajustés; et
  3. Évaluer l’association multifactorielle entre l’intensité d’utilisation des ressources et la qualité des soins en traumatologie.

 À court terme, l’indicateur d’utilisation des ressources sera intégré dans le Continuum de soins en traumatologie du Québec. Nos résultats seront directement disséminés aux comités locaux de traumatologie, aux administrateurs des centres hospitaliers et au MSSS en collaboration avec l’INESSS. Pour les hôpitaux ayant une utilisation de ressources plus élevée qu’attendue sans amélioration conséquente de la qualité des soins, nos résultats permettront d’identifier les causes du problème (ex. centres d’activités, le type de blessure) et de planifier des interventions pour mieux standardiser l’utilisation des ressources en traumatologie.

À moyen terme, l’indicateur sera utilisé afin de comparer l’utilisation des ressources entre les provinces canadiennes en collaboration avec l’Association de traumatologie du Canada et Agrément Canada, et à l’international avec l’American College of Surgeons et l’International Initiative for injury care improvements. Il sera également adapté à d’autres secteurs du système de santé Québécois en collaboration avec l’INESSS. Ce projet a donc le potentiel d’avoir un impact direct sur l’amélioration de l’efficacité des soins en traumatologie, menant à une diminution des coûts, une amélioration de la disponibilité des ressources et une amélioration des résultats cliniques chez les patients hospitalisés au Québec et au Canada.

Faites un Don