< Toute l'équipe

Dre Maude St-Onge, MD, PhD, FRCPC

Contact

Télécopieur:

Professeure adjointe, Division de Soins Intensifs, Département d’anesthésiologie et de soins intensifs, et Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, Université Laval

Dre Maude St-Onge est intensiviste au CHU de Québec – Université Laval (Hôtel-Dieu de Québec).  Elle a complété sa formation en médecine à l’Université de Montréal, sa résidence en médecine d’urgence à l’Université Laval, et finalement sa formation en tant que médecin spécialiste en soins intensifs ainsi qu’une formation en toxicologie à l’Université de Toronto. Elle a également complété une maîtrise en Santé publique à l’Université Laval et un doctorat en Sciences biomédicales à l’Université de Toronto.

Dre St-Onge est également toxicologue et directrice du Centre antipoison du Québec. Ses intérêts de recherche portent sur la toxicologie en soins aigus. Son programme de recherche vise à mieux identifier les risques, les bénéfices et les coûts associés à l’administration de charbon activé chez les patients intoxiqués. Elle s’intéresse également aux soins donnés aux patients autochtones empoisonnés. En tant que directrice médicale du Centre antipoison du Québec depuis juillet 2015, elle s’implique dans d’autres activités de recherche reliées à ses fonctions et participe notamment à l’élaboration d’une base de données nationale et de lignes directrices internationales.

Thèmes de Recherche

Toxicologie/Pharmacologie clinique
Soins intensifs
Médecine d’urgence

Publications

Publications dans Pubmed

Projets actifs

Utilisation du charbon activé chez les patients intoxiqués

Soins aux patients autochtones empoisonnés

Transferts de connaissances sur la prise en charge des patients intoxiqués par les bloquants calciques

Faites un Don